Le concept
Le Polowheel est un dérivé du traditionnel Polo à cheval et du bike polo née en 1891 en Irlande (terrain en herbe), qui à été remis au goût du jour en version urbaine par les coursiers à vélo aux USA dans les années 2000.
Le Polowheel est un sport d’équipe d’un nouveau genre. Il se joue à deux équipes de 3 joueurs pouvant être mixte (homme/femme) tous joueurs de champs, il n’y a pas de gardien. Chaque joueur/joueuse utilise une gyroroue afin de se déplacer sur le terrain et un maillet afin de faire avancer, transmettre la balle et marquer un but. Un match dure environ 10 minutes ou la première équipe qui arrive à 5 buts.
Le joueur de Polowheel ne doit pas mettre pied à terre, sinon il écope d’une pénalité. On ne peut pas se tenir aux bords du terrain ni s’y accouder, s’ils existent. Appui « réflexe » (pour éviter une chute) toléré. L’appui sur son maillet est permis. La station statique devant le but est totalement interdite. Le Polowheel est un sport de mouvement et de déplacement.
Les matchs se déroulent sur un terrain généralement clos comportent deux buts. D’une taille d’environ 40m x 20m de large, un sol dur type béton, bitume, le Polowheel est un sport urbain.
Règles du jeu
Une équipe de Polowheel comporte 3 joueurs et peut avoir maximum 2 remplaçants pouvant être utilisés en cours de match. La composition de l’équipe peut être mixte homme – femme. Chaque joueur portera un maillot ou un dossard de couleurs avec un numéro ou une lettre distinct afin de facilité la tâche de l’arbitre en cas de faute. Chaque joueur est amené à défendre, attaquer, marquer un but, il n’y a pas de poste de gardien de but dans une équipe de Polowheel.
Déroulement d’un match de Polowheel
Les 2 équipes commencent chacune dans leur camp, la roue derrière la ligne de but. La balle est placée au centre du terrain. La partie démarre au coup de sifflet de l’arbitre, qui lance le « match ». Un joueur de chaque équipe va alors s’élancer et tenter de récupérer la balle en premier ! En cas de faux départ répétés, l’arbitre peut donner la balle à l’équipe adverse. Une partie dure généralement 10 min ou lorsqu’une équipe marque 5 buts. Il n’y a pas de mi-temps et ni de changement de terrain. Pas de match nul, en cas d’égalité, l’arbitre lancera le but en or.
Pour qu’un but soit valable – Une passe est obligatoire si l’attaquant a traîné la balle avec son maillet de sa cage jusqu’à la cage adverse. – Le tir doit se faire avec une des extrémités de la tête de maillet. Il est interdit de s’appuyer contre les cages. Après un but, le dernier membre de l’équipe qui a marqué doit avoir rejoint sa moitié de terrain avant que le premier adversaire n’y pénètre. L’équipe ayant encaissé le but repart de son but. Les équipes ont le droit à demandé un arrêt du jeu, (pour réparer si le temps de la réparation est inférieur à 1 minute ou échanger le joueur et la roue en panne ou endommagé qui pourrait comporter un risque pour les autres joueurs). Pour demander un arrêt du jeu, l’équipe doit être en possession de la balle. En cas de pénalité, le ou les joueurs concernés devront allez toucher la cloche avec la main et non le maillet, pour pouvoir revenir dans la partie. Lancer son maillet, son casque, ses gants est totalement interdit, l’esprit de ce sport est la maîtrise de sa roue. Un joueur ne peut faire obstruction manifeste, un but peut être accepté par l’arbitre, le cas échéant. La décision reste à la discrétion de l’arbitre. Faire écran ; il est interdit pour un joueur dont le coéquipier est en possession de la balle, de se mettre en travers ou de gêner la course d’un adversaire.
Les contacts au Polowheel
Maillet contre maillet (avec ou sans la balle) accepté. Seul le soulevé de maillet adverse de bas en haut est autorisé. L’action de taper le maillet de haut en bas est interdite. L’usage du maillet pour empêcher le passage d’un adversaire, ou mettre le maillet devant la roue d’un adversaire est totalement interdit et sanctionné par une pénalité. Idem de lancer sa roue devant l’adversaire pour le bloquer ou le faire tomber. Les contacts physiques Epaules, coudes, cuisses sont tolérés, s’ils sont modérés, si un joueur fait tomber volontairement l’adversaire il est exclu de la partie. Roue contre roue toléré si modéré, dans le respect des roues, l’objectif étant que les roues ne soient pas abimées par un choc quel qui soit. En cas de contact non modéré ou d’anti jeu, l’arbitre sifflera une pénalité, le joueur désigné sera exclu de la partie.
Chaque joueur doit prendre toutes les mesures adéquates pour ne pas rentrer dans une autre roue ou blesser un adversaire. L’évitement est la règle à privilégier plutôt qu’un mauvais contact. Le jeu oui, mais dans le respect des joueurs et du matériel.
Les équipements
Le terrain
Le terrain est similaire à celui d’un terrain de Tennis « bikepolo ou roller hockey ». La taille idéale est de 40m x 20m. Ce type d’équipement étant rare, les terrains de tennis bordées de palettes ou plaques de bois sont la solution (pour permettre les rebonds de la balle). Des buts de 120x70cm sont disposés de chaque côté du terrain avec la possibilité de passer autour à la manière des hockeyeurs. Une zone en demi-cercle devant le but délimite un espace soumis à l’interdiction de stationner de tous les joueurs, nous rappelons qu’il n’y pas de gardien de but au Polowheel. Deux cloches de part et d’autre du terrain en partie centrale, que l’on fait sonner en cas de faute ou pénalité sifflée, celle de son choix.